L’APROCM donne un nouvel élan à l’entrepreneuriat congolais en lançant une mission stratégique à Mbuji-Mayi, pour redynamiser les classes moyennes et soutenir les PME locales.



















Du 20 au 28 janvier 2025, l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM), conduite par le Directeur de la Coordination provinciale, MWAMBA MULAMBA André, a effectué une mission officielle dans la province du Kasaï-Oriental, précisément à Mbuji-Mayi. Cette visite s’inscrit dans un cadre de prospection et d’enquête d’évaluation pour une potentielle installation de l’agence provinciale, avec l’ambition de renforcer l’entrepreneuriat local et d’offrir un soutien structurel aux classes moyennes congolaises.
À leur arrivée à l’aéroport de Mbuji-Mayi le 20 janvier 2025, la délégation a été chaleureusement accueillie par le divisionnaire de la division provinciale de l’entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat « EPMEA » Mr BUKASA. L’équipe de l’APROCM a ensuite présenté les civilités au Gouverneur de Province Mr MWEBWA KAPO Jean-Paul. Au cours des échanges le numéro 1 de la Province a exprimé son soutien total à l’initiative de l’APROCM, et à salué l’opportunité qu’une agence provinciale offrirait aux entrepreneurs en particulier et aux habitants en général. Avec enthousiasme
Le Gouverneur a remercié le Directeur Général TCHELO MAZOMBO Pascal pour son engagement à soutenir le développement Entrepreneurial dans le Kasaï-Oriental.
Au cours de cette mission, la délégation a pu rencontrer des acteurs clés de l’écosystème Entrepreneurial et quelques acteurs du secteur économique, notamment; la division provinciale de l’EPMEA Ladite rencontre a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique en vue de favoriser la croissance des PME dans la province. Avec l’appui de la Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Congo – Kasaï-Oriental (FNJEC) a également été déterminant pour orienter les jeunes entrepreneurs et les femmes vers la formalisation de leurs entreprises, tout en facilitant leur réseautage et en abordant les défis majeurs comme l’accès au financement et la formation.
La mission a aussi permis à l’APROCM de réunir plus de 250 entrepreneurs locaux lors d’un événement où des initiatives concrètes ont été proposées pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial de la région. Parmi les échanges notables, des rencontres avec le Président des Diamantaires et des visites des locaux de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de l’Autorité de Régulation de Sous-traitance (ARSP) et de l’Agence Nationale du Développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC)ont renforcé les liens avec les agences des structures sœurs.
À travers cette mission, l’APROCM a réaffirmé son engagement à soutenir la croissance des classes moyennes congolaises et renforcer le tissu entrepreneurial au Kasaï-Oriental. L’installation d’une agence provinciale pourrait jouer un rôle clé dans le développement des PME locales et dans l’accompagnement des entrepreneurs face aux obstacles réglementaires et financiers. Cette démarche vise à offrir des solutions pratiques et durables aux défis rencontrés par les entrepreneurs en contribution à l’autonomisation économique de la province.
La mission a pris fin le 27 janvier 2025, avec une vision claire des besoins locaux et un engagement renforcé pour la mise en œuvre de projets ambitieux destinés à soutenir l’entrepreneuriat congolais et à renforcer les classes moyennes dans cette région stratégique du pays.