Ituri : Sous l’impulsion du Directeur général, une équipe de l’APROCM dépêchée à Bunia en mission officielle

Près de neuf mois après leur passage, effectué conjointement avec les structures sœurs de l’écosystème et le ministre de l’Industrie, du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, Louis Watum, une délégation de l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM en sigle), conduite par le Directeur des ressources humaines, M. Ali Mathongo Venance, est arrivée ce jeudi 31 juillet 2025 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province, avec pour objectif de préparer la grande cérémonie d’inauguration du bureau de l’agence provinciale de l’APROCM/Ituri.

Alors que personne ne croyait à leur retour à Bunia pour honorer la promesse faite à la population de l’Ituri en novembre 2024 — celle de renforcer la présence de cet établissement public sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans la province de l’Ituri — aujourd’hui, le rêve de plusieurs mois se concrétise avec la nomination, il y a bientôt deux semaines, d’une équipe provinciale de l’APROCM en Ituri.

Se livrant à la presse locale venue à son accueil, le Directeur des ressources humaines, M. Ali Mathongo Venance, a fait savoir que cette mission s’effectue sous l’impulsion du Directeur général de l’APROCM, M. Pascal Tchelo Mazombo, « voulant nous voir à Bunia pour préparer la grande cérémonie d’installation officielle de l’équipe de l’agence APROCM/Ituri », a-t-il déclaré.

Selon le Directeur des ressources humaines, durant cette mission, il sera question d’aménager le bureau de l’APROCM, de l’équiper complètement et de mettre en place le personnel recruté localement pour y travailler. À cela s’ajoutera une formation préalable dudit personnel avant l’installation officielle.

Il a ajouté que cette mission s’inscrit dans la vision du Président de la République : voir émerger des millionnaires congolais, un rêve qui ne peut se réaliser que par l’entrepreneuriat.

M. Ali Mathongo Venance révèle que cette vision du Président de la République est en train d’être matérialisée par Son Excellence Louis Watum, ministre de l’Industrie, du Développement, des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, connu pour son pragmatisme dans la gestion.

Il est important de rappeler que, dans le cadre de l’intensification de l’APROCM sur toute l’étendue du pays, deux autres équipes sont actuellement en mission : l’une dans la province du Katanga, conduite par le Directeur général, et l’autre dans le Kasaï Oriental, avec à sa tête M. André Mwamba, chargé de la coordination des provinces.